A quoi sert un tapis de course

Le tapis de course est l’un des appareils de fitness les plus vendus. C’est un appareil complet qui fait travailler plus d’13 des muscles du corps. Il peut être utilisé par tous le monde. Les personnes à mobilité réduite peuvent mettre un niveau très faible voir de marche pour utiliser le tapis en rééducation. Les personnes en surpoids ou fragiles des articulations pourront travailler à leurs rythmes. De plus, le tapis économise plus les genoux qu’une séance de course en extérieur. Les sportifs les plus expérimentés pourront s’entraîner ou préparer une compétition en développant leurs endurances, leurs capacités cardio-vasculaires ou même pousser leurs limites sans être déranger par le mauvais temps ou les embûches de la route (cailloux, bois…).

Grâce au tapis de course, vous pourrez vous entraîner chez chez vous, devant un programme ou avec votre musique en toute sécurité et sans changement météorologique. Vous pourrez courir à votre rythme, à vitesse constance pendant un temps que vous aurez établi préalablement. Vous n’aurez plus besoin d’être distrait(e) par la route que vous devez emprunter ou par les risques de chute !

Les avantages du tapis de course

  • Pratique

Lorsque vous avez votre tapis de course chez vous, plus besoin de se déplacer, de prévoir un créneau, vous pourrez faire du sport quand vous voulez et quand ca vous arrange !

  • Sécurité

Le tapis de course reprends les séances de course extérieurs mais il existe une réel différence. Vos genoux sont beaucoup mieux conservés. Les hanches et la colonne vertébrale sont aussi protégés et reçoivent moins de chocs.

  • Conviviale

Avoir un tapis chez soi peut permettre * toute la famille de faire du sport et de se motiver entre eux,* Possibilité de faire une mini compétitions pour que chacun revoit régulièrement ses objectifs !

  • Motivant

Grâce à la console, vous pourrez suivre vos objectifs et les améliorer au cours du temps. Vous pourrez définir votre vitesse et vous y tenir. Vous pourrez aussi consulter votre progression ce qui peut être extrêmement motivant.

  • Adaptable

Le tapis propose une inclinaison de la planche, ce qui vous permet de travailler davantage les cuisses et les fessiers. En pleine air, vous ne décidez pas du relief des chemins alors qu’avec votre tapis vous pouvez tout contrôler. De plus vous pouvez l’adapter selon votre niveau. vous pourrez ajuster votre vitesse en fonction de vos capacités.

  • Connecté

Les tapis de course sont régulièrement équipés de programmes pré-enregistrés ce qui permet de varier les séances et les muscles sur lesquels vous voulez travailler. Une application est parfois disponible afin d’avoir accès à d’autre conseils intéressant et à pouvoir échanger avec une communauté, cela permet de se motiver et se surpasser ! Si vous avez du mal avec la course, vous n’aimez pas ça, vous pourrez en même temps que votre sport regarder la télé, cela peut vous aider à vous motiver !

  • Bien-être

Vous pourrez vous muscler, vous tonifier, gagner en endurance et même perdre du poids ! Le sport permet aussi de se détendre et évacuer le stress.

Je n’ai plus besoin de vous convaincre que le sport est bon pour soi, qu’il permet de nous entretenir mais aussi qu’il permet de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête.

Les bienfaits du tapis de course

La course est un bon remède contre la prise de poids et le stress. Le tapis de course à donc que des bienfaits pour le corps.

  • Perdre du poids et s’affiner

Même en marchant sur le tapis, vous perdez des calories, vous pourrez donc remodeler votre silhouette et être plus svelte. Avec des exercices réguliers et une bonne alimentation, vous perdrez vos kilos en trop très rapidement !

Perdre du poids et s'affiner

  • Se muscler

Vous pourrez rapidement développer votre masse musculaire et cela grâce aux différentes fonctionnalités du tapis. En effet, vous pourrez augmenter la vitesse quand vous le souhaitez mais vous pourrez aussi jouer sur l’inclinaison de la surface. Cela renforcera vos fessiers et vos cuisses. Développer ses muscles permet aussi au repos de travailler les muscles et donc perdre du gras.

Se muscler

  • Activer son système cardio-vasculaire

La course à pieds permet de travailler sur votre respiration ainsi que sur votre système cardio-vasculaire. Travailler l’endurance est donc une bonne chose et vous pourrez renforcer l’efficacité de votre cœur. Vous pourrez retrouver votre souffle d’avant mais aussi prévenir les maladies tel que le cholestérol et réduire l’obésité.

Activer le système cardio-vasculaire

  • S’évader

Les journées sont parfois difficile ou stressante, vous avez peut être de lourde décisions à prendre, le sport sera votre allié bien être. Faire du sport et courir permet de se libérer de son quotidien, penser à autre chose. La course permet d’autant plus la création de nouvelles cellules nerveuses et la stimulation de la mémoire, vous serez plus apaisé et prendrez de meilleurs décisions.

S'évader

Comment choisir son tapis de course

Si vous êtes convaincu que le tapis de course est fait pour vous, voici un petit guide pour bien choisir son tapis. Les prix sont souvent assez élevés, c’est un investissement. Pour cela nous avons préparé une liste des différents critères à prendre en compte avant de se lancer dans un achat.

Définir votre objectif et votre fréquence d’utilisation

Avant de se lancer dans l’achat d’un tapis de course, il faut que vous déterminiez vos objectifs et combien de fois par semaine vous comptez utiliser la machine.

  • Pour une utilisation occasionnel

un modèle sans inclinaison et de faible puissance voir sans moteur). La puissance moteur doit être de 1.5 à 2 CV. En ce qui concerne les personnes en surpoids ou ayant des problèmes de dos ou d’articulations, il est nécessaire de prendre un tapis ayant un amorti important.

  • Pour une utilisation régulière

Vous souhaitez perdre du poids et vous maintenir en forme, privilégiez les tapis avec une inclinaison d’au moins 10% afin d’intensifier l’effort et brûler plus de calories. La puissance du moteur doit être environ 2 CV.

  • Pour une utilisation intensive

Si vous souhaitez travailler de façon intensive ou même préparer des compétitions, optez pour un tapis ayant une forte inclinaison mais aussi une longue surface de course afin que vous aillez de la place et que virus ne soyez pas perturbé dans votre élan. La puissance moteur doit être d’environ 3 CV. Privilégiez les machines performantes avec de nombreuses indications pour évaluer et suivre vos performances et vos objectifs.

La puissance moteur

C’est un critère essentiel dans le choix d’un tapis de course. Elle est calculé en chevaux “CV” et permet de définir la vitesse maximum du tapis. Il faut donc choisir une puissance adapté à vos besoins et à vos objectifs. Dans la puissance, deux critère sont à prendre en compte la puissance continue, cela correspond à la puissance que la machine peut délivré pendant tout l’exercice et il y a aussi la puissance en “pic” qui correspond à une puissance disponible dans un temps court sur une phase d’accélération.

La taille et l’inclinaison du tapis

Le tapis doit être assez long pour que le sportif ne soit pas gêné. De plus si vous êtes grand c’est un critère à prendre en compte afin que vous soyez confortable et à l’aise sur votre machine. Pour un sportif réguliers intensifs la bonne taille est 40x140. Si vous souhaitez plus de confort vous pourrait optez pour une surface XXL de 50x150.

En ce qui concerne l’inclinaison, elle est nécessaire lorsque vous pratiquez plus de 2 séances par semaines. Cela permet de travailler davantage les cuisses et les fessiers, dépenser plus de calories (2 à 3 fois plus !) puis ça permet aussi de varier les séances. Même si vous n’êtes pas un grand adeptes du tapis de course vous pouvez opter pour une légère inclinaison de 10%. L’inclinaison peut aller jusqu’à 25% sur les machines les plus puissantes.

L’amortie

Comme évoqué, lors des séances de running en extérieur, les articulations sont misent à rude épreuve et peuvent parfois blesser le sportif. Il est donc intéressant de travailler avec un tapis possédant des tampons d’élastomère, cela permet d’amortir les chocs. Un bon tapis peut amortir de 15 à 30% des chocs.

La console

La console indique les informations de la performance du sportif tel que la vitesse, la durée de la foulée ou encore le nombre de calories brûles. Pour les sportifs qui souhaitent s’entraîner de façon intensive ou pour préparer des compétions, ils peuvent opter pour des consoles plus précise comme la fréquence cardiaque. Certaines machines ont des programmes pré-enregistré qui permettent de mieux s’entraîner

Les petits +

Le tapis de course est un matériel encombrant et lourd. Avant tout achat, il faut donc bien vérifier les dimensions afin que ce ne soit pas un achat inutile. Les personnes ayant peu de place peuvent aussi opter pour une machine pliable. Souvent moins robuste elle permet de gagner un gain de place considérable. Vous pourrez aussi optez avec une machine possédant des roulettes afin de faciliter leur déplacement.

Pour les plus expérimenté d’entre vous, il sera intéressant de prendre une machine qui ajuste son niveau de difficulté en fonction de la fréquence cardiaque et l’objectif visé. Cela permet de travailler en profondeur sur la perte de poids et la respiration.

Vous allez travailler avec un rythme régulier, optez pour des machines plus confortable par exemple avec des enceintes intégrées ou un ventilateur. Ce qui est intéressant c’est le porte tablette !

Top 5 des meilleurs tapis de course

Tapis de Course Nordictrack

Tapis de Course Nordictrack

Tapis de course l’un des plus performant, il possède un moteur 3 CV permettant d’aller jusqu’à 22 km et l’inclinaison est de 12%. Possibilité de la brancher en Bluetooth et accéder / de nombreux programme (porte tablette intégré ). Le tapis possède un ventilateur pour le confort de vos séances lais il est aussi pliable et sur roue, il est donc simple de le transporter. La Proform PF 705 CST à les même caractéristiques. Il y a néanmoins un peu plus de programmes pré-enregistrés et la ceinture cardiaque est livré en option.

La Proform PF 705 CST

Tapis de course Domyos

Tapis de course Domyos

Un tapis qui s’adresse davantage aux débutants et aux usages occasionnels. La vitesse maximum est de 13 Km/h et la moyenne de 8 km. La dimension d’usage est de L163xl.73xH138cm.

La machine possède 10 programmes pour diversifier et intensifier vos séances.

Tapis de course GorillaSport

Tapis de course GorillaSport

Machine qui s’adresse aux sportifs occasionnel / réguliers. Avec un moteur de 1,5 CV la vitesse max de course peut être de 12 Km/h (inclinaison sur 3 niveaux). Elle est néanmoins équipé de 12 programmes préenregistré qui permettent de varier les muscles qui travaillent.

Tapis de course Kettler

Tapis de course Kettler

Une machine hyper performante pour un confort optimal. Le model Run 7 de Kettler, est conçu pour les sportifs intensifs qui recherchent une forte progression et une possibilité d’évolution rapide. Kettler est une marque qui reflète qualité et design. La puissance du moteur est de 3 CV et de 5 CV en vitesse de pointe. L’inclinaison est possible jusqu’à 15%. La machine est livré avec une ceinture thoracique pour la mesure de la fréquence cardiaque. Elle possède de nombreux petit plus tel que la connexion Bluetooth qui permet de suivre des entraînements en plein air, utiliser des cartes 3D, participer à des matchs virtuels ou encore accéder à vos performances en temps réel. La machine est aussi équipé de programmes préenregistrés.