Les vélos d’appartement est une très bonne solution pour pouvoir se muscler tout en restant à la maison. Toute bonne salle de sport à la maison doit avoir son vélo d’appartement car c’est une machine complète qui permet de travailler le cardio ainsi que la tonicité du corps. Le vélo d’appartement est un terme global, en effet, il existe quatre grandes familles de vélos :

Afin de choisir au mieux son vélo d’appartement, il faut d’abord évaluer ses objectifs, quels muscles souhaites-tu travailler !

Le vélo classique / droit

C’est un vélo ayant de grande similitude avec les vélos d’extérieurs, il est donc possible de le pratiquer assis ou debout ce qui procure de réel sensation et une variété d’exercice. Le vélo droit est un appareil qui sollicite plusieurs parties du corps tel que les jambes, le cœur mais aussi les bras

Les muscles sollicités par le vélo classique sont :

  • Les quadriceps et les ischio-jambiers ce qui correspond à l’avant et l’arrière de la cuisse
  • Les muscles fessiers
  • Les muscles du mollet situé à l’arrière de la jambe
  • Les abdominaux qui permettent de tenir la posture du corps ainsi que la colonne vertébrale
  • Les muscles du dos qui assure le maintien et l’équilibre du corps
  • Les biceps et les triceps qui permettent de tenir le guipon (faiblement sollicités
  • Le cœur il faut travailler sur son souffle et sa respiration

Le vélo permet donc de perdre du poids, se muscler et se maintenir en forme mais il peut être très utile aussi pour la rééducation. Il est possible de gérer la difficulté de la résistance ce qui permet de se rééduquer après une blessure à la jambe ou encore à la hanche.

Le vélo est donc un sport complet, pédaler plus ou moins vite permet de gérer l’intensité de l’exercice. Néanmoins le vélo n’a pas comme objectif premier de se muscler mais de mincir et affiner sa silhouette.

Les avantages du vélo d’appartement

  • Affine entièrement le corps
  • Parfois pliable, il prend moins de place que les autres vélos
  • Les vélos d’appartements classiques sont très souvent moins chers
  • Possibilité d’avoir plusieurs positions (assis / debout)
  • Adapté aux débutants autant qu’aux experts

Les inconvénients du vélo d’intérieur

  • Pas de diversité des paysages et pas de sensations comme sur la route
  • Inconfortable pour les personnes fragiles du dos (lombaires…), privilégier les vélos assis ou semi allongé

Bien choisir son vélo d’appartement

Après être persuader de choisir un vélo d’appartement classique, il faut faire attention à plusieurs critères :

Le confort des pédales

Le poids de roue est indispensable pour le confort surtout si vous souhaitez vous entraîner régulièrement. L’idéal est d’avoir un poids de roue assez élevé (environ 3 kg). Il aide aussi à la stabilité du vélo et à sa robustesse.

Les indicateurs coaching vélo

Il existe des vélos avec un coaching à distance qui permettent de connaitre votre allure, la distance parcourue, le suivi de la fréquence cardiaque ou encore la possibilité de connecté son smartphone au vélo afin d’avoir des exercices personnalisés. Toutes ces fonctionnalités permettent de suivre vos évolutions et atteindre vos objectifs. Il est intéressant de choisir des vélos avec des programmes préconçus ce qui vous permet de varier vos séances et travailler un maximum de muscle.

Les réglages

Lors de vos entraînements il est important d’avoir une bonne posture afin de ne pas se blesser. Le réglage de la selle et du guidon est donc indispensable pour pouvoir réaliser ses exercices en pleine sérénité.

La maniabilité

La possibilité de pouvoir ranger facilement son vélo est un petit plus pour les sportifs qui manque de place. Certains vélos sont pliables ou sont équipés de roulettes pour pouvoir ranger facilement vos appareils.

Notre sélection des meilleurs vélos d’appartement

Voici notre sélection pour les vélos d’appartement classique

Gorillasports - Vélo pliable

Gorillasports - Vélo pliable

Ce vélo de chez gorillasport est très pratique grâce à sa fonction pliable. On peut le ranger n’ importe où. Equipé de 8 niveaux de résistance, il vous sera possible de travailler en progression et voir vos efforts en temps réel grâce à sa console intégré.

Gorillasport Vélo magnetic bike

Gorillasport Vélo magnetic bike

Ce vélo milieu de gamme est intéressant pour les sportifs réguliers. Il est équipé d’une résistance magnétique ainsi que plusieurs niveaux de résistances. La console vous informez sur 12 fonctions tel que les calories dépensés, la distance, la vitesse …

Décathlon Vélo E Energy connecté

Décathlon Vélo E Energy connecté

Ce vélo est parfait pour les sportifs réguliers qui souhaitent être motivés et varier ses séances. Ce vélo connecté permet de définir ses objectifs, enregistrer ses performances mais aussi avoir de réels décors avec l’application Kinomap. La console est aussi équipée de 9 programmes préconçus par des professionnels et vous informe sur 6 critères différents tel que vos calories brulées, le temps et la distance parcourus ou encore votre fréquence cardiaque. Une ceinture cardio est fournie avec le vélo.

Kettler Vélo d’appartement

Kettler Vélo d’appartement

Un vélo performant avec de nombreuses spécifiés. Ce vélo est équipé d’un système de freinage motorisé et la résistance de freinage s’effectue sur 16 paliers. C’est un vélo qui peut être utilisé par toute la famille car il est capable de suivre l’évolution de 4 personnes différentes. 12 programmes sont préconçus afin de varier vos séances. 1 programme est commandé par les pulsations cardiaques grâce à la mesure du pouls qui ‘effectue sur le guidon.