Le banc de musculation : l’équipement roi du sport à la maison

Le banc de musculation est l’outil parfait pour sculpter votre corps en gagnant rapidement de la masse musculaire. Adapté à toutes les morphologies et à tous les niveaux, le banc de musculation vous permet de réaliser des mouvements naturels pour façonner chacun des muscles. Il permet de travailler tous les muscles du corps et s’adapte en fonction des niveaux et des objectifs de chacun.

Que vous soyez expert ou débutant, avoir un banc de musculation est idéal car il est possible de maitriser l’entraînement de A à Z et progresser en fonction de ses objectifs. Malgré des prix parfois élevés, il ne faut pas oublier sa rentabilité. En effet, le prix des salles de sport n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. En outre, les salles de sport présentent quelques désavantages non négligeables tels que :

  • Les allers-retours jusqu’à la salle de sport ;
  • Les horaires d’ouverture de la salle ;
  • Pas de place sur les machines qui sont prises d’assaut ou simplement trop de monde aux heures de pointe ;
  • …et sans oublier le manque de motivation après le travail !

Si vous vous sentez concernés : la salle de sport à la maison est la solution.

De plus, suivant vos objectifs et votre niveau vous pourrez choisir des appareils adéquats à vos besoins. Le choix d’un appareil de musculation est donc crucial.

Comment bien choisir son banc de musculation ?

Voici 6 critères simples pour bien choisir son banc de musculation :

  1. Votre niveau en musculation est le premier critère à prendre en compte. En effet, lorsque vous débutez il est préférable de se tourner vers un banc simple pour se familiariser avec les machines de musculation. Lorsque vous êtes expert c’est surtout la variété d’exercices qui est importante. Pour ce faire, il est préférable de s’orienter vers un banc multifonction.
  2. La variété des exercices permet de choisir une machine qui cible exactement vos objectifs. En fonction du type de banc et des équipements fournis avec, il sera possible de faire un nombre quasi illimité d’exercices.
  3. La stabilité du banc de musculation est le point à ne pas négliger pour s’entrainer confortablement et en toute sécurité.
  4. Votre poids est également à prendre en compte : tous les bancs ne supportent pas tous les poids. Ici c’est une question de sécurité, et il vaut mieux voir large. Il faut prendre un poids max au moins 20% supérieur à votre poids. Il faut aussi s’assurer que le banc soit réglable à votre taille pour que vous vous sentiez à l’aise durant la séance.
  5. Vos objectifs : lorsque vous aurez fixé vos objectifs, par exemple travailler tout le corps ou seulement les jambes, vous pourrez choisir votre banc en fonction.
  6. Votre espace musculation est évidemment important à prendre en compte. Si vous avez peu de place à allouer à votre banc de musculation, il est préférable de le prendre pliable. Néanmoins, les bancs pliables sont forcéments moins robustes et donc sont moins adaptés à des charges lourdes.

Il existe différents types de bancs de musculation : les plus simples permettent par exemple de travailler les pectoraux et les abdominaux, tandis que les plus complets, avec leurs systèmes de charges plus ou moins élaborés, ouvre la voie à un entraînement progressif et varié.

Quelles différences entre charge libre et charge guidée ?

Il faut bien faire la distinction entre appareil à charge libre et appareil à charge guidée.

Pendant longtemps les grands pratiquants de musculation préfèraient les appareils à charges libres pour leurs libertés d’exercice et les résultats plus flagrants.

Aujourd’hui, la réalité est bien différente au vu des améliorations dans la technologie des matériaux sportifs. L’épuisement et le résultat des machines se rapprochent très fortement des charges libres. Ce n’est donc plus un critère de sélection.

Les charges libres

Tout d’abord, quand on parle de charges libres, il s’agit des barres, des haltères, tous les appareils qui permettent une grande liberté au niveau des mouvements et donc une multitude d’exercices. Si vous êtes plutôt impatient, il vaut mieux choisir un appareil à charge guidée car les machines à charges requiert plus de temps à l’apprentissage du mouvements afin de bien réaliser l’exercice.

Il existe différent matériel de charge libre :

  • Banc simple ;
  • Banc simple avec dossier rétractable avec possibilité ou non de leg developper ;
  • Banc de musculation avec barres avec possibilité ou non de leg developper ;
  • Banc de musculation curl avec possibilité ou non de leg developper ;
  • Banc de musculation curl, leg developper et barres.

Les avantages des charges libres :

  • Possibilité d’adapter chaque exercice en fonction de votre niveau ou même de votre morphologie ;
  • Permet de travailler sur l‘ensemble du corps : il n’y a pas de trajectoire prédéfinie donc des muscles auxiliaires seront mis à contribution mais aussi la contribution du système nerveux qui va devoir contrôler la trajectoire de la barre. Elles permettent donc de travailler la coordination, ainsi que l’équilibre ;
  • Le travail avec les charges libres permet de mieux développer la masse musculaire et la force car il faut pouvoir maintenir la barre et la stabiliser, les fibres musculaires sont davantage sollicités ;
  • Sans trajectoire guidée, le mouvement naturel de l’athlète est mieux respecté, ce qui est particulièrement important pour les sportifs.

Néanmoins, il existe quelques désavantages aux appareils à charges libres notamment au niveau de la sécurité et du travail ciblé :

  • Tout d’abord, le fait qu’il soit difficile d’isoler totalement une zone peut être dérangeant pour certains athlètes qui ne pourront donc pas se concentrer seulement sur un muscle en particulier ;
  • Deuxième désavantage : il existe un réel risque lorsqu’on utilise les barres seuls. Une erreur est cela peut être très dangereux et peut aboutir à de lourdes blessures.

Afin d’éviter toute blessure lors des entraînements avec charges libres, voici les 4 erreurs à éviter :

  1. Se surestimer : pour des résultats optimaux, il faut travailler progressivement et ne surtout pas rater des étapes. Les charges d’haltères ne doivent pas être trop lourdes sinon le sportif ne dispose plus de la maîtrise pour travailler les muscles mais travail par à-coup qui nuisent aux différents muscles et notamment au dos.
  2. Ne pas assez s’échauffer : même par manque de temps, il ne faut jamais négliger l’échauffement qui est une partie intégrante de la séance de musculation. Sans l’échauffement, le corps peut ne pas supporter l’entraînement. Ne vous inquiétez pas, nous avons recensé les bases de l’échauffement complet.
  3. Ne pas écouter son corps : lors des entraînements, il faut se surpasser mais sans prendre de risques dangereux. En effet, lors d’une douleur anormale, il faut stopper l’exercice et analyser la cause de cette douleur (manque d’échauffement, mauvaise position, exercice inadapté…). Forcer un mouvement amène directement à une blessure.
  4. Ne pas négliger l’alimentation : Faire du sport est essentiel à la bonne hygiène de vie mais le sport seul n’est pas si efficace que cela ! Il faut surtout avoir une alimentation saine et équilibrée. Dans la prise de masse ou la perte de poids, la nutrition est primordiale. Combiner l’alimentation aux entraînements, c’est le combo parfait.

Les charges guidées

Les bancs de musculation poids derrière sont les plus complets du marché. Ils permettent de réaliser de nombreux exercices sans se blesser. Lorsque l’on parle d’appareil à charges guidées, on parle de machine guidée que ce soit des machines pré-chargées ou des machines qui utilisent des disques de poids.

Les machines sont conçues pour un seul exercice (possibilité d’avoir des machines multifonctions avec plusieurs types d’exercices), ils permettent donc de travailler spécifiquement sur un ou plusieurs muscles mais sur des zones bien ciblées.

Les avantages des machines à charge guidée :

  • Le mouvement est pré-établi et la trajectoire est plus simple à maîtriser. Il impose une certaine position du corps. Ce sont des machines plus simples à maîtriser qui ne requièrent pas de grande coordination ni de grande pratique des machines ;
  • Ces machines permettent de travailler un muscle isolé et donc de se perfectionner sur une zone précise ;
  • Les appareils à charges guidées sont plus sécurisés : il existe moins de risques de blessures ou de déséquilibre.

Néanmoins, il existe certaines limites :

  • Les machines à charges guidées sont moins adaptées à la prise de masse rapide. Elles permettent de mieux travailler les muscles stabilisateurs.
  • La stimulation du muscle est moins importante car les charges sont retenues et reviennent toujours à la normale.

Choisir son banc de musculation n’est pas chose facile, c’est pour cela que nous avons créé une liste de banc de musculation sélectionnée par les critères les plus pertinents :

  • la robustesse ;
  • le prix ;
  • les fonctionnalités ;
  • les exercices possibles.