Presque 90% des femmes sont touchées par la cellulite. En effet les femmes de tout âge et de toutes corpulences peuvent être dérangées par ces capitons de graisses disgracieux ! Elle se loge principalement dans les fesses, les cuisses, le ventre ou même les hanches. Très coriace, elle peut résister aux régimes ou même au sport. Il n’existe aucune solution miracle contre la cellulite, néanmoins il existe plusieurs solutions qui peuvent l’atténuer.

Qu’est-ce que la cellulite

La cellulite est liée à une accumulation de cellule graisseuse et donc à une modification du tissu adipeux, ceci se fait localement. Elle apparaît généralement à l’occasion de la puberté. A cause des effets hormonaux, les cellules graisseurs situées dans les tissus sous-cutanés stockent la graisse dans des petits compartiments. Si le nombre de ces cellules augmentent, les petits compartiments gonflent et prennent alors une forme bombée qui se répercute sur l’épiderme. A cause de cet effet, nous avons la peau « cabossé » et c’est ce que nous appelons cellulite ou peau d’orange.

Schéma peau cellulite

La cellulite n’est fondamentalement pas dangereuse pour la santé, néanmoins elle peut être à l’origine de douleurs locales ou de complexes chez les femmes.

Afin de remédier à ce fléau, il faut d’abord connaitre les différentes formes de cellulite et les facteurs qui engendrent cette prise de cellule graisseuse afin de mieux pallier à cette gêne.

Les formes de cellulite

Il existe trois formes de cellulites différentes. Les connaitre et les différencier permet de mieux les appréhender et vous saurez mieux comment l’attaquer et la faire disparaître

Cellulite aqueuse ou infiltrée

Elle provoque une sensation de jambes lourdes et un effet peau d’orange voir même des gonflements. Elle est provoquée par des problèmes circulatoires et la rétention d’eau

Cellulite adipeuse

C’est une cellulite dite « molle », elle apparaît lorsque l’on pince la zone mais elle n’est pas douloureuse. Elle est due à une alimentation trop riche et trop conséquente ainsi qu’ un excès d’acide gras. Elle est généralement logée dans les cuisses, les hanches ou encore le ventre.

Cellulite fibreuse

Douloureuse et résistante, la cellulite fibreuse est difficile à retirer car elle logée en profondeur depuis un certain temps. Elle donne un aspect « peau d’orange » à l’épiderme et apparaît souvent avec une teinte violette. Elle est due à une prise de poids excessive ou un manque d’activité physique.

Il est probable que les femmes souffrent de plusieurs cellulites en même temps

Ce sont des cellulites non dangereuses pour la santé mais qui peuvent complexer certaines femmes. Néanmoins, la cellulite infectieuse est à prendre au sérieux car c’est une réelle infection bactérienne qui peut avoir des répercussions graves sur la santé des femmes. La cellulite infectieuse est une infection bactériennes locales dans les tissus cutané, les organes ou encore le sang. Elle se traduit d’abord par des rougeurs, des gonflements ou encore une sensibilité de la zone localisé. Elle touche notamment le cou, le visage ou les membres inférieurs. La peau peut devenir chaude et sa couleur tourne au jaunâtre. Des cloques remplies de liquide viennent se former. Les personnes atteintes ne se sentent pas réellement malade mais dès que ces symptômes apparaissent sur votre peau il est essentiel de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement. Cela se guérit rapidement mais il ne faut pas rester sans traitement par risque d’infection générale.

Les traitements contre la cellulite.

Pour les trois formes de cellulite non dangereuse pour la santé, il n’existe pas de solution miracle mais des coups de pouces essentiels pour son extermination. Il faut combiner plusieurs actions pour apercevoir des résultats.

Pratiquer une activité sportive

Le sport est une bonne arme contre la cellulite néanmoins il faut le choisir. Les sports ou l’on doit piétiner tel que les tennis ou encore le running ne sont pas forcément adéquats car cela crée des mini chocs contre la circulation veineuse.

Lorsque que l’on souhaite travailler sur la cellulite, il faut privilégier les exercices qui musclent en profondeur afin de se créer de nouveaux muscles et de dépenser plus de graisse même au repos. Il faut aussi choisir un sport qui booste votre taux d’adrénaline. L’adrénaline est importante lors de la perte de cellulite car celle-ci oblige le corps à dépenser des graisses sur-stoker et donc baisser le volume des petits compartiments qui enveloppent les cellules graisseuses. Les sports cardio sont donc un remède anticellulite ; Vous pouvez donc pratiquer de la corde à sauter, le vélo ou encore la musculation.

Les sports aquatiques sont aussi intéressants pour éliminer la cellulite. Grace à l’eau, le nombre de calories brûlées est multipliés, l’eau apporte aussi un côté massant qui permet une meilleure circulation du sang. Vous pouvez donc pratiquer régulièrement de la natation, de l’aquabiking ou encore de l’aquagym !

Faire seulement du sport ne suffit pas toujours pour éliminer toute la cellulite, les ventouses anticellulites peuvent aider à décoller les cellules graisseuses et le sport permet de les faire fondre. Le combo est vraiment intéressant et permet d’avoir des résultats rapidement !

Les aliments contre la cellulite

Un régime drastique seul ne sera pas efficace pour déloger la cellulite. Néanmoins, il faut faire attention à la consommation de certain comme le sucre et manger plus régulièrement d’autres aliments tels que le chou. Il faut limiter le stockage des graisses excédentaires.

Il faut donc réduire les sucres rapides tels que les confitures, les bonbons, le miel … Mais aussi le sel qui est l’un des facteurs de la rétention d’eau.

Privilégiez les aliments naturels tel que le riz, le soja ou encore les légumes. Les aliments dit anticellulite sont les piments, très bons car ils font monter votre taux d’adrénaline ce qui contraint votre corps à déstocker les acides gras accumulées.

Les légumes

Le chou est un aliment anticellulite, il réduit le métabolisme des sucres, il modère l’appétit grâce à sa teneur riche en fibre et élimine la rétention d’eau ! Si vous êtes plus poireau, aucun problème ! Ce légume vert désengorge les organismes encombrés par la suralimentation mais surtout élimine les toxines. L’endive permet de nettoyer les zones où se situent les cellules graisseuses, les petits compartiments dégonflent et la peau gondolée devient une peau plus lisse ! L’oignon est aussi une arme contre la cellulite, il permet d’éliminer les toxines tout en baissant le taux de sucre dans le sang.

Un dernier conseil pour les légumes, optez pour le céleri, c’est un produit bénéfique contre la cellulite ! Il empêche l’organisme de stocker les graisses et élimine les graisses existantes !

Les aromatiques

Le thé vert est une arme qui déstockent les cellules graisseuses et qui agit contre la rétention d’eau il est à intégrer dans votre alimentation !

Les fruits

Avec l’été, le melon sera dans toutes vos assiettes et ça tombe bien ! Il est un allié contre la rétention d’eau et contre la cellulite. L’ananas a aussi des vertus contre la cellulite, elle évacue rapidement les cellules graisseuses et agit contre la rétention d’eau. La poire est aussi un bon allié dans cette bataille, il élimine les toxines ce qui est efficace contre la cellulite.

Les crèmes minceurs anticellulite

Les massages palpés-roulés sont encore d’actualité et obligatoire à répéter chaque jour (matin / soir). Les crèmes les plus efficaces sont chargée en caféine, algues marine ou encore pamplemousse. Ils vous aident à déloger la graisse et favoriser la circulation sanguine. En massant en palper rouler, la peau et les tissus se tonifient et la circulation sanguine reprend son cours. Vous pouvez réaliser ces massages chez vous ou en institut spécialisé. Certainement mieux réalisé en institut mais le prix des séances est parfois très cher. Le plus intéressant est donc de bien maîtriser le mouvement afin de se faire des massage palper rouler chez soi ! Il ne faut surtout pas mettre trop de crème mais assez pour pouvoir masser correctement. Il est aussi possible de reproduire le mouvement du palper-rouler avec un appareil anti cellulite.

Voici notre sélection des meilleurs crèmes minceurs anti-cellulite :

Linéance : bi-caféine

Une crème bi-caféine hautement concentré, qui travaille sur toutes les cellules graisseuses même les plus profondes. Elle est à appliquer 2 fois par jour, matin et soir, pour une efficacité prouvé.

Dr Brandt : soin raffermissant anti-cellulite

Crème à base de caféine qui permet d’atténuer la peau d’orange et les cellules graisseuses. Le contenant possède un applicateur roller à 5 billes qui permet d’accentuer l’effet de la formule.

Marie Cohr : défi fermeté confort crème

S’adresse à tout type de peau, cette crème permet de tonifier et amincir le corps. Composé d’huiles essentielles, très efficace contre les différentes formes de cellulite.

Appareil électrique anticellulite

Grâce à ses vibrations puissantes, l’appareil permet de stimuler et éviter la formation d’amas de graisse. Il permet aussi de raffermir la peau et favoriser la circulation sanguine. 15 à 20 minutes par jours suffisent pour avoir des résultats. L’appareil s’utilise notamment sur le ventre, les cuisses ainsi que les bras.

Voici notre sélection des appareils électriques anticellulite :

Cellublue : masseur amincissant

L’appareil de massage amincissant Cellublue fonctionne sur la rotation et la vibration des zones à travailler. Il permet de travailler sur la cellulite ne profondeur en délogeant la cellulite la plus incrusté. Cet appareil à vocation d’amincir en brûlants les graisses et raffermir en contractant les muscles.

Ardes : masseur anti-cellulite

Il existe aussi des appareils minceur à infrarouge, la fonction chauffante permet de chauffer la peau pour la tonifier mais aussi chauffer la graisse afin de la rendre plus molle et plus facilement éliminable par le sport ou par les massages.

Voici notre sélection des meilleurs appareils infrarouges minceur:

Solac : masseur sculptural

Composée de 6 têtes de massages, cet appareil masse en profondeur pour déloger la cellulite la plus incrustée. Il travaille avec trois technologies differentes la rotation des têtes, la pression ainsi que la chaleur infrarouge. C’est un appareil à utiliser tous les jours pendant 15 min. La peau doit être propre et sèche pour un résultat réussi.

ZjChao : appareil anti-cellulite infrarouge

Equipé de 4 embouts de massage, cet appareil combine les vibrations rapides ainsi que la technologie infrarouge. Il a donc une double action : accélération de la circulation sanguine et drainage des graisses. La vitesse de rotation des têtes de massages est réglable.

Pour aller plus loin…

Silk'n : l'appareil triple technologies

L’appareil Silk’n utilise 3 méthodes afin d’être encore plus efficace. Il utilise l’énergie bi-polaire RF, l’énergie lumineuse LED et l’énergie thermique IR. Plus efficace et plus rapide, ce produit est à la pointe de la technologie e matière de cellulite.

Plus économique et pour débuter, vous pouvez aussi vous tourner vers les ventouses anti-cellulite. C’est un moyen plus simple pour

Ventouse contre la cellulite incrustée

Depuis quelques années, les ventouses en silicone ont pris dans l’importance sur le marché. Simple et pratique d’utilisation, les femmes se tournent vers cette pratique afin d’éliminer leurs cellulite en trop. Le principe de la ventouse reprend la technique du palper-rouler afin de déloger la cellulite présente dans les tissus graisseux. Seulement quelques minutes par jours suffisent pour obtenir des résultats dans les mois suivant. Néanmoins il faut faire attention à bien la choisir

Il existe de nombreuse ventouse en vente libre sur le marché mais nous vous déconseillons fortement celles en plastique. Leurs utilisation est beaucoup est moins confortable cela est dû à la rigidité du plastique mais surtout elles peuvent avoir un effet dangereux sur votre corps. Nous vous conseillons donc d’acheter des ventouses 100% silicone médical.

Par précaution, la ventouse est contre indiqué pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les femmes ayant des varices, des plaies, des bleus
  • Les femmes ayant des vergetures
  • Les femmes ayant des problèmes veineux ou circulatoires
  • Les femmes présentant de l’hypertension artérielle

Il existe plusieurs marques de ventouses, nous vous avons fait une petite sélection

Quelle ventouse choisir ?

Ventouse Cellublue

L’une des marques les plus connu du marché, venez découvrir la ventouse Cellublue. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, venez lire notre article spécial Cellublue, nous vous expliquons comment ca marche et nous donnons notre avis !

Ventouse Rirgi

Qualité / Prix imbattable ! C’est un pack comportant deux ventouses : une taille S et une taille L. La taille L permet de travailler sur des zones ou le volume de cellule graisseuse à déloger est plus important. Souvent plus douloureux, cette ventouse enlève plus rapidement la cellulite. Le pack comporte aussi un rouleau masseur qui permet de casser les capitons et déloger les cellules graisseuses, c’est en complément de la ventouse anti-cellulite. Un tutoriel simple des différentes étapes à bien respecter lors de vos séances anti-cellulite.

Ventouse Cellu-cup

Cellu-cup est une ventouse en silicone, la marque propose plusieurs modèles. Le modèle simple ou alors un modèle plus original qui reprend l’esprit Pac-man : parfait pour les fans de jeux vidéo. Notre préféré est la cellu-cup colorchange. Le même principe que les autres ventouses, avec un petit plus pas négligeable : elle vous indique le moment de changement de zone. De couleur rose framboise de base, elle devient rose pâle quand vous devez changer de zone (environ 5 min). Voici un tutoriel des étapes à bien respecter lors de vos séances.

Éradiquer la cellulite n’est donc pas chose facile, il faut persévérer et rester motivé. Il n’existe pas de solution miracle contre ce phénomène mais plusieurs méthodes pour l’atténuer. Combiner le sport, l’alimentation saine ainsi que les appareils anti-cellulite et les crèmes sont le combo parfait !